Aller au contenu principal
Fermer

Les salariés de Saint-Gobain PAM mobilisés contre un plan d'économies
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2025 à 18:28

Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux.

Le site de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson, en 2016 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Le site de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson, en 2016 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

"On est à 90%" de grévistes sur les quelque 1.800 salariés de PAM en France, a déclaré à l'AFP le délégué syndical central de France ouvrière (FO) Lionel Lagrue, parlant de salariés "en colère" et "déterminés".

La grève, à l'appel des syndicats FO, CGT, CFDT, CFE-CGC et CFTC, vise à faire pression sur la direction à la veille de discussions sur son "pacte social", dont ils exigent "l'abandon pur et simple", a-t-il ajouté.

Ce pacte prévoit, entre autres, des suppressions de primes, le gel des augmentations de salaire sur plusieurs années ou encore des coupes dans les congés et RTT.

Selon les syndicats, la direction veut faire payer aux salariés le coût de son futur four électrique bas carbone, en effaçant un demi-siècle d'acquis sociaux, alors même que le groupe a reçu une subvention publique pour la transition écologique.

"La direction va rencontrer les partenaires sociaux pour engager un échange constructif autour du sujet et poursuivre les négociations", a déclaré une porte-parole de Saint-Gobain PAM à l'AFP.

Côté syndicat, il n'est toutefois pas question de négocier. "S'ils s'entêtent, on montera d'autres actions", a prévenu Lionel Lagrue.

L'entreprise, communément connue sous le nom de "Pont-à-Mousson" et filiale du groupe français de matériaux, est basée principalement en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Marne, et emploie aussi 2.500 personnes en Europe, soit un effectif total de 4.300, selon sa porte-parole.

Valeurs associées

90,380 EUR Euronext Paris +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...